Quoi faire et ne pas faire après une obturation dentaire

Si vous avez une carie, une obturation dentaire est nécessaire. Nos dentistes à Saint-Hubert vous conseilleront sur les actions à prendre (ou à éviter) après une obturation, également connue sous le nom de « plombage »

Soyez attentif à votre alimentation après une obturation dentaire.

Selon le type d'obturation, vos choix alimentaires après la procédure dentaire peuvent différer. Les plombages en composite durcissent rapidement sous une lumière bleue, ce qui vous permet de manger tout de suite après.

Les aliments mous tels que la soupe et les oeufs brouillés sont recommandés après un plombage, mais évitez-les si vous ressentez une douleur ou si votre visage est enflé. Les plombages en amalgame prennent plus de temps à durcir, alors il est recommandé d'attendre 24 heures avant de manger des aliments solides.

Il est également préférable d'attendre que l'anesthésie s'estompe pour éviter de vous mordre les lèvres, les joues ou la langue. Demandez conseil à votre dentiste pour connaître le moment idéal pour manger après un plombage.

Évitez les aliments collants, durs ou difficiles à mâcher pendant deux semaines.

Après une obturation dentaire, il est recommandé d'éviter les boissons et les aliments très chauds ou froids pendant quelques jours. Les aliments collants, durs ou difficiles à mâcher doivent également être évités pendant deux semaines.

Évitez également les aliments très acides pour prévenir les infections. Cependant, vous pouvez vous brosser les dents et passer la soie dentaire immédiatement après un plombage dentaire.

Si vous ressentez de la douleur, de l'inconfort ou de la sensibilité dentaire après une obturation, prenez des analgésiques en vente libre.

Après un plombage dentaire, vous pouvez ressentir une légère à modérée douleur ou inconfort. En général, ces symptômes diminuent dans les 12 heures suivant la procédure et vous pouvez manger normalement sans ressentir de sensibilité dentaire ou d'irritation.

Pour soulager la douleur, vous pouvez prendre des analgésiques en vente libre tels que l'ibuprofène ou l'acétaminophène.

Si la douleur persiste au-delà de 24 heures, contactez votre dentiste pour vous assurer qu'aucune infection ne s'est développée.

Avez-vous besoin de prendre un rendez-vous? Veuillez contacter nos dentistes de Saint-Hubert dès aujourd'hui.