Que sont les couronnes et les ponts dentaires?
Les couronnes et les ponts dentaires sont des restaurations que votre dentiste utilise afin de remplacer les dents manquantes. Ces restaurations d'apparence naturelle peuvent venir combler l'espace laissé par une seule ou une section de dents manquantes.
Les couronnes et ponts dentaires sont souvent utilisés ensemble. Le pont dentaire est composé de deux parties, soit la partie centrale, là où se situe la dent ou les dents artificielles, et des dents piliers qui servent à ancrer le pont en place grâce à des couronnes. Ceci est efficace si les dents de chaque côté de la dent manquante sont suffisamment saines afin de supporter un pont.
Couronne
La couronne dentaire vient recouvrir la surface d'une dent. Elle peut protéger les dents faibles, restaurer les dents cassées, couvrir les dents déformées ou décolorées et sécuriser les ponts dentaires. Les couronnes peuvent être faites d'acier inoxydable, d'un métal, d'un mélange de porcelaine et de métal, de résine ou de céramique.
Pont
Un pont dentaire est un appareil qui incorpore des couronnes et des dents artificielles. Les ponts dentaires aident à stabiliser les dents environnantes, en veillant à ce qu'elles ne se déplacent pas et ne comblent pas l'espace laissé par les dents manquantes.
Bénéfices
- Les couronnes et les ponts dentaires aident à soutenir les tissus du visage
- Ils facilitent l'élocution et la mastication
- Ils empêchent le déplacement des dents environnantes, améliorant la santé à long terme de votre bouche
- En restaurant et en harmonisant votre sourire, ils peuvent aider à stimuler votre confiance en vous
La pose de couronnes et de ponts dentaires
Votre dentiste préparera les dents saines de chaque côté de la ou des dents manquantes. Cela implique de les limer aux formes et aux tailles requises afin de permettre la mise en place des couronnes.
La pose d'un pont dentaire n'est pas chirurgicale et les patients sont éveillés pendant la procédure. Cependant, si vous souffrez d'anxiété, votre dentiste peut vous proposer des techniques ou suggérer une sédation dentaire pour vous aider à vous détendre.
Afin de s'assurer que votre pont dentaire s'adaptera à votre bouche, votre dentiste prendra des empreintes des dents environnantes. Dans certains cas, des couronnes temporaires peuvent être confectionnées et seront enlevées lors de la mise en place des couronnes permanentes.
Votre dentiste va engourdir la zone recevant les couronnes et le pont à l'aide une anesthésie locale. Le pont sera ensuite fixé.
Il arrive parfois que plusieurs dents soient manquantes ou encore que les dents existantes ne soient pas en mesure de soutenir le pont, le pont peut alors être ancré à des implants dentaires.
À quoi s'attendre
Le temps de récupération est assez court, la plupart des patients s'adaptent immédiatement aux restaurations dentaires.
Vous devez prendre soin de vos restaurations comme vous le faites pour vos dents. Les ponts et les couronnes dentaires sont assez durables et peuvent résister à la mastication. Si vous en prenez bien soin, ils peuvent durer environ 10 ans.