Nos dentistes de Saint-Hubert vous expliquent les problèmes liés aux dents de sagesse et comment cette chirurgie dentaire peut vous aider.
Que sont les dents de sagesse?
Les dents de sagesse apparaissent généralement entre 17 et 25 ans. Si elles peuvent être un atout précieux lorsqu'elles poussent droites et en bonne santé, ces dents peuvent parfois être mal alignées ou incluses et doivent alors être extraites.
Nous pouvons vous aider à prévenir les problèmes de santé bucco-dentaire futurs en enlevant les dents de sagesse problématiques.
Quels problèmes les dents de sagesse peuvent-elles engendrer?
Si les dents de sagesse émergent dans la mauvaise position, sont enclavées ou incluses, cela peut entraîner des problèmes de santé bucco-dentaire, car il vous sera difficile de les atteindre avec la brosse à dents et la soie dentaire.
Les dents de sagesse peuvent entraîner :
- Une infection
- De la difficulté à mâcher, mordre ou ouvrir la bouche
- Une mauvaise haleine
- Un gonflement de la mâchoire ou du visage
- Dans les situations d'urgence : douleur thoracique, étourdissements, essoufflement
À la Clinique dentaire Gervais et associés, nous vous conseillons d'adopter une approche préventive, les molaires étant plus vulnérables aux problèmes dentaires que les autres dents.
Extraction de dents de sagesse : les avantages
Le retrait des dents de sagesse peut offrir de nombreux avantages, incluant :
- Prévenir l'infection ou la carie
- Prévenir les dommages aux autres dents
- Soulager ou diminuer la douleur au visage et à la bouche
- Résoudre les problèmes de mauvaise haleine
- Éviter la nécessité de travaux dentaires ou orthodontiques supplémentaires à l'avenir
- Améliorer la santé bucco-dentaire
Vais-je me sentir mieux après avoir extrait mes dents de sagesse?
L'extraction des dents de sagesse présente plusieurs avantages pour la santé bucco-dentaire. La chirurgie est courante, vous mangerez normalement en quelques jours. Si la procédure est effectuée à temps, ce sera moins douloureux et la guérison sera plus rapide.
Vous pouvez également économiser du temps et de l'argent, car vous n'aurez peut-être pas besoin de futurs travaux dentaires ou d'un traitement orthodontique grâce à l'élimination des complications que les dents de sagesse peuvent engendrer.
En quoi consiste une procédure d'extraction des dents de sagesse?
Étape 1 : Anesthésie
Une anesthésie locale sera réalisée afin d'engourdir la dent et la zone concernée. Si vous êtes angoissé, votre dentiste ou chirurgien peut vous donner un sédatif pour vous aider à vous détendre. L'anesthésie générale est rarement utilisée, uniquement dans les cas où la procédure se déroule à l'hôpital.
Étape 2 : Extraction de la dent
Si la dent est toujours sous la gencive, une petite incision sera effectuée et un petit morceau d'os sur le dessus de la dent peut être enlevé. Votre dentiste ou votre chirurgien peut couper la dent en parties plus petites afin qu’elle soit plus facile à retirer par l’ouverture.
Selon l’inclinaison de la dent, son degré d’inclusion et sa proximité avec le nerf alvéolaire inférieur, la procédure peut être différente. Le chirurgien optera pour une extraction simple si la dent est présente en bouche, ou une extraction complexe si la dent est incluse ou semi-incluse. Lors d'une extraction complexe, le chirurgien vient inciser la gencive, tailler l’os de la mâchoire afin de libérer la dent et refermer l’incision avec des points de suture. Parfois, il peut être nécessaire de sectionner la dent de sagesse en plusieurs morceaux pour pouvoir la retirer.
Une fois vos dents de sagesse extraites, vous ne devriez pas ressentir de douleur, car l'anesthésique aura engourdi la zone. Si vous ressentez des douleurs, parlez-en à votre dentiste ou chirurgien.
Les procédures simples d'extraction des dents de sagesse peuvent prendre 20 minutes, tandis que les procédures complexes durent plus longtemps.
Que dois-je faire après l'extraction de mes dents de sagesse?
Vous devriez pouvoir rentrer chez vous le jour même. Si vous avez des points de suture, ils disparaîtront d’eux-mêmes en sept à dix jours. Un morceau de gaze peut être appliqué sur le site de l'extraction. On vous demandera de le maintenir en le mordant pendant une heure environ. Cela permettra au caillot de sang de se former dans la cavité vide, favorisant ainsi le processus de guérison. Des antibiotiques peuvent vous être prescrits.
Durant 24 heures après la procédure, vous devez éviter de :
- Boire des liquides chauds comme du café ou de la soupe
- Rincer votre bouche avec un liquide
- Fumer ou boire de l'alcool
- Pratiquer une activité physique intense