6900 boul. Cousineau, suite 101,
Saint-Hubert, J3Y 8Z4
|
En quoi consiste une plaque occlusale?Le bruxisme est un mouvement inconscient de serrement ou de friction des dents. Ce grincement ou serrement se produit généralement durant le sommeil ou le jour lors d’activité de concentration (peinture, ordinateur, en conduisant…) Il existe encore peu d’information au sujet de ce qui peut causer le bruxisme, mais l’anxiété et le stress semble être un élément déclencheur pouvant produire ou amplifier le bruxisme. Le traitement Étant donné que le bruxisme se produit de façon inconsciente et surtout la nuit, il est difficile de se conditionner à la détente. Le traitement alors proposé est le port d’une plaque occlusale la nuit. Le port de la plaque occlusale demande une certaine adaptation au départ, mais lorsqu’on l’adopte, on ne peut plus s’en passer ! |
Problèmes résolus par la plaque occlusale
|
Risques et conséquences de ne pas corriger le problème
|
Étapes et délais
|
Entretien de la plaque occlusale
|
GarantieLa durée de vie d’une plaque occlusale varie beaucoup d’une personne à l’autre. La fréquence et l’intensité du bruxisme sont des facteurs qui peuvent influencer la longévité de la plaque occlusale. Certaines personnes auront besoins de remplacer leur plaque occlusale à chaque année, alors que d’autres pourront conserver la même plusieurs années. |
RestrictionsContre-indiqué chez les personnes souffrant d’apnée du sommeil. |
Solutions alternatives
|
Ma fille ,handicapée intellectuelle légère, ne veut pas porter sa plaque occlusale !
Ses dents s’usent prématurément!
Suis inquiète , que va-t-il arriver suite à ça??
Elle a 33 ans !
Y-a-t-il une solution à ce problème??
Bonjour Mme Ouellet,
La première chose à faire pour votre fille est de s’assurer que sa plaque occlusale est bien ajustée. Pour ce faire, il serait indiqué de prendre rendez-vous avec le dentiste qui a fait la plaque, afin de vérifier si un ajustement est nécessaire.
Dans un deuxième temps, il serait bon de lui faire porter sa plaque occlusale une heure avant d’aller au lit. De cette façon, elle va s’habituer à la sensation en période d’éveil, ce qui favorisera la tolérance pendant le sommeil.
Au début, il est tout à fait normal qu’elle enlève la plaque au bout de quelques heures : il en est de même pour la majorité des nouveaux porteurs de plaque occlusale ! L’important, c’est de continuer les essais soir après soir jusqu’à ce qu’elle en vienne à la porter toute la nuit.
Question
J’ai eu un nettoyage au complet car j’avais les gencives rouges. Un infection en quelque sorte. Par la suite mon dentiste a constater que j’avais un bruxisme . Elle m’a conseillé une plaque occlusale pour la nuit. Je me suis procurée une a la pharmacie pour essayer. Et depuis j’ai une douleur a la gencive. Ma question la voici. Est ce que la plaque peut provoquer de la douleur ?
Quel sensation de cette douleur peut provoquer ?
Merci de votre attention
claudette
Bonjour Claudette,
En réponse à votre question, une plaque occlusale est fabriquée avec précision en laboratoire à partir d’une empreinte des dents du haut, d’une empreinte des dents du bas et d’une empreinte enregistrant la relation entre les dents du haut et celles du bas. La plaque est unique et parfaitement adaptée au patient pour qui elle a été fabriquée (contrairement à celles que l’on retrouve en pharmacie).
La plaque est conçue à partir d’un matériau thermoplastique rigide, d’une certaine épaisseur, dans le but de protéger les dents et l’articulation de l’usure causé par le bruxisme. Une plaque occlusale s’appuie sur le dessus des dents et ne touche pas à la gencive.
À la mise en bouche de celle-ci, un ajustement au niveau de l’occlusion peut être nécessaire. Suite à la mise en bouche, un rendez-vous de contrôle est prévu une semaine plus tard afin de vérifier à nouveau si des ajustements doivent être faits. Une plaque occlusale mal ajustée peut provoquer de la douleur aux dents, à la mâchoire ou encore à l’articulation.
Pourquoi on ne peut pas porter de plaque occlusale quand on fait de l’apnée du sommeil?
Avec un masque narinaire, est-ce que l’on peut?
Mercu
Bonjour Sylvie,
Il a été démontré, lors d’une étude réalisée à l’Université de Montréal, que les plaques occlusales fabriqué à l’arcade supérieure pouvaient aggraver l’apnée du sommeil chez 50% des patients. Il est donc recommandé d’opter pour une plaque occlusale à l’arcade inférieure.
Il n’est pas déconseillé de porter la plaque occlusale en même temps que le CPAP, puisque celui-ci va corriger les apnées.
Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter Dre Florence Morisson, spécialiste qualifiée en orthodontie et en apnée du sommeil : 450-656-5016 #2